Photo Que choisir comme détécteur de fumée ?

Que choisir comme détécteur de fumée ?

Détecteur de fumée

Vous souhaitez pouvoir dormir sur vos deux oreilles sans craindre qu'un incendie se déclenche ? Dans ce cas, l'idéal est d'acquérir un détecteur de fumée qui pourra vous alerter de jour comme de nuit.

Il faut savoir que les statistiques de dégâts causés par les incendies domestiques chaque année sont particulièrement élevées. En effet, l'on compte plus de huit cents morts sur 10.000 sinistrés.

Si les détecteurs de fumée sont désormais obligatoires, beaucoup de foyers dérogent encore à cette règle. Ils sont pourtant d'une grande utilité et peuvent servir à sauver des vies. Pour cela, il faut que l'appareil en question soit fiable et émette un strident en présence de fumée.

Ainsi toute la famille pourra se mettre rapidement à l'abri ou éteindre rapidement le feu si ce dernier n'est pas encore très grave. Tout un panel de détecteurs de fumée s'offre à vous. Vous pouvez opter pour un détecteur à pile, thermique, filaire ou connecté en fonction de vos besoins.

Une fois que vous aurez été fixé sur votre choix et que vous aurez passé votre commande, le mieux sera de faire appel à un service de livraison. Colis Privé, par exemple, pourra assurer la livraison de votre dispositif dans les meilleurs délais. 


Comment choisir son détecteur de fumée ?

Pour être certain d'effectuer le bon choix en matière de détecteur de fumée, vous devrez vous fier à la norme européenne. N'optez que pour les dispositifs qui sont dotés du marquage CE et qui sont conformes à la norme européenne harmonisée NF.

Ces éléments sont la preuve que l'appareil en question a passé avec succès les tests réguliers aux produits. Ces tests sont réalisés, puis homologués par l'AFNOR. La pile du détecteur doit disposer d'une longue durée de vie, c'est-à-dire d'au moins un an. L'appareil choisi doit obligatoirement être doté d'un indicateur d'usure de la pile.

Un signal sonore avertira les utilisateurs dans le cas où les piles seraient presque à plat. Optez plutôt pour des piles au lithium qui ont une durée de vie de 5 à 10 fois plus grande que celle des piles normales. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour un détecteur de fumée connecté, thermique ou filaire. 


Les sites où dénicher des détecteurs de fumée

Il est nécessaire que le détecteur de fumée choisi porte la mention EN 14604. De cette manière, vous pourrez être certain que l'appareil est totalement conforme et qu'un laboratoire agréé en a déjà contrôlé les paramètres en usine.

Les paramètres en question sont la puissance du signal sonore, le temps de déclenchement et sa sensibilité aux divers types de fumées. Pour l'achat d'un tel dispositif, ce ne sont pas les sites de vente en ligne qui manquent.

Vous pourrez en dénicher sur detecteurs-fumee.net, sur detect-mania.com ou sur detecteursfumees.fr et bien d'autres encore.

Il sera nécessaire de faire appel à un service de livraison pour que vous puissiez recevoir rapidement et en toute sécurité votre commande. Vous pouvez par exemple opter pour les services de Colis Privé.